Le rédacteur web l’expert pour optimiser son référencement naturel

Le métier de rédacteur web fait parti de ces nouvelles fonctions créées par l’avènement du web marketing.Il a pour mission la rédaction des messages publicitaires et marketing dans le contexte webmarketing. Il peut être amené à travailler sur les contenus emails (objet, corps), les textes des créations publicitaires display, les annonces de liens commerciaux et les pages web.

Toutefois, le rédacteur web doit surtout prendre en compte les différentes particularité du média, en particulier les problématiques de référencement naturel. En effet, l’optimisation sémantique représente 30% du travail a effectuer pour bénéficier d’un site SEO Friendly.

Laetitia Christophe, rédactrive web basée en Guadeloupe nous partage son expertise du référencement naturel, à travers l’article ci-dessous qu’elle a gentiment accepté d’écrire.

Le référencement naturel : est-ce utile ?

Le référencement naturel ou organique est un ensemble de techniques permettant d’optimiser un site web pour les moteurs de recherche.
Ces techniques permettent d’indexer un site web et ensuite d’améliorer son positionnement dans ces moteurs de manière constante et durable.

En effet, créer un site Internet professionnel qui ne serait pas visible par les moteurs de recherche, autrement dit « référencé », est inutile et non rentable.

Le processus étant que pour trouver une information, l’internaute tape des mots-clés dans un moteur pour obtenir une série de résultats.

Etre positionné sur les mots-clés les plus utilisés par les internautes est un enjeu majeur pour tout site web professionnel, du fait de la concurrence omniprésente dans une société mondialisée.

Quand on sait que le l’internaute se focalise principalement sur les 1ers résultats du moteur, on comprend alors la nécessité d’avoir un bon positionnement sur ces dits-moteurs.

Le moteur de recherche le plus utilisé au monde est Google, suivi de Bing et Yahoo. Aux Antilles, Google est également le moteur qui rencontre le plus de succès.

À la différence du référencement payant, le référencement naturel ne nécessite pas de sponsorisation sous forme de lien commercial.

En contrepartie, pour améliorer la visibilité d’un site Internet, des règles spécifiques doivent être respectées. C’est le rôle du rédacteur web / référenceur.

Ce métier requiert plusieurs qualités : un bon esprit de synthèse, d’excellentes qualités rédactionnelles, ainsi qu’une bonne connaissance de l’outil Internet et de ses constantes évolutions.

Les missions du rédacteur web en référencement naturel :

  • Faire des recherches sur le type de contenu qui augmentera le nombre de visiteurs sur le site Internet de son client
  • Faire ressortir les mots-clés qui seront les plus recherchés par les internautes en rapport avec votre activité
  • Ecrire de façon concise et attractive pour capter l’attention du lecteur
  • Connaître le langage HTML, qui met en forme votre page web en lui donnant un sens aux yeux des moteurs de recherche
  • Veiller à bien répartir la densité des mots-clés repérés par les moteurs de recherche.

L’intérêt est de générer un trafic important sur le site Internet de façon pérenne et à terme d’augmenter les ventes.

Par ailleurs, il faut également être continuellement au fait de la concurrence et de s’en démarquer. En effet, un site web optimisé sera toujours mieux référencé qu’un site web qui ne l’est pas. Si le marché est très concurrentiel, avoir un bon rédacteur web devient donc essentiel.

Les moteurs se concentrent sur les sites au contenu de qualité, régulier et pertinent et se basent sur des algorithmes complexes, secrètement gardés par leurs propriétaires.

Ce n’est donc pas une science exacte et il est impossible qu’un rédacteur fasse apparaître votre site en 1ère position. En revanche, il peut sans aucun doute améliorer votre référencement et donc le rendre à terme rentable.

Aux Antilles, le référencement naturel en est encore à ses balbutiements. Mais il apparaît essentiel d’en parler, car l’univers du web entre de plus en plus dans nos habitudes.

Offrir à son site Internet une réelle visibilité permettra donc de participer au développement du marché du web aux Antilles.

Et si l’on suit la logique du référencement naturel, être positionné parmi les 1ers sur un nouveau marché augmentera fortement vos chances de développer votre activité et de la rentabiliser.

Le référencement naturel est donc un passage obligatoire pour générer du trafic sur son site, augmenter ses ventes et garder une place de choix dans les résultats de recherche.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s