Organiser un concours sur Twitter

Nous entamons une nouvelle étape dans la vie de VuDuWeb avec la participation de webeux d’ici et d’ailleurs. L’objectif reste le même, mettre à disposition du plus grand nombre, une vue des opportunités du web et de ses différents médias.

Nicolas, expert social media venu d’ailleurs, a souhaité partager son approche pour créer les concours de Lotus F1 Team sur Twitter. La première étape de la méthodologie est d’identifier l’action qui sera la plus pertinente en fonction de vos objectifs et problématiques. Le secret de la réussite de vos opérations de communication virale sur Twitter, passe par par votre capacité à émerger. En effet, Twitter est un média concurrentiel en termes de diffusion d’informations et de messages. Les jeux concours revêtent les qualités de viralité et d’engagement correspondant aux attentes des twittos.

Généralités sur les concours Twitter

Si Facebook a des guidelines précises pour les competitions, Twitter est un peu plus flou. Il y a bien des guidelines mais pas grand monde pour les faire respecter. Ce n’est pas la plate forme la plus difficile a dompter; il faut faire simple, sur une courte durée et offrir un lot sympas. Important de construire auparavant, il n’y a rien de pire que le compte Twitter qui se lance dans des concours avec à peine 2500 fans et aucune activité auparavant.

Différents formats de concours Twitter

  • Creative answer: on pose une question et on définit un hashtag, les followers doivent soumettre une reponse, la meilleure gagne. Action à répéter sur une periode de temps donné avec un gagnant chaque jour -> Fernando Alonso sera en premiere ligne car…

Les +: facile a mettre en place et possibilité d’être un peu fun. Viralite moyenne (on peut faire mieux).

Les -: tres subjectif des lors qu’il y a une marque aux commandes de ce type d’initiative (“notre” meilleur réponse tient nécessairement compte d’un contexte éthique et politique).

  • Hashtag promotion: définition d’un hashtag et d’une phrase, on incite les followers a diffuser et promouvoir ce hashtag + phrase. Un lot est gagné chaque jour pendant une période de temps donnée (très courte de préférence afin de maximiser la visibilité). Un simple clic suffit pour participer (click RT)

Les +: tres facile a mettre en place. Viralité forte (sous réserve que le lot est attractif)

Les -: il faut arriver a faire le tri entre les faux comptes et les robots

  • Photo contest: soit via twitpic ou instagram, on sollicite les followers afin qu’ils nous envoient leur meilleure photo autour d’un thème donné. On peut imaginer un theme par jour donc un gagnant par jour.

Les +: plus original qu’un simple “please RT to win”, contenu créé par les fans / followers

Les -: viralité moyenne

  • Question & Answers: chaque jour une question est posée, la bonne réponse est tirée au sort par la marque.

Les +: tres simple a mettre en place

Les -: viralité moyenne

  • Photo caption: chaque jour une photo est publiée, aux followers de soumettre une legende. La plus originale ou marrante gagne. (Tres proche de ‘creative answer’)

Les +: facile a mettre en place et peut être marrant

Les -: subjectivité dans la mesure ou c’est la marque qui définit ce qui est marrant ou qui ne l’est pas

  • Pick a tweet: on demande / incite les followers a nous soumettre un tweets amusant publiés durant la journée par le petit monde de la f1 ou hors f1. La personne don’t le tweet soumis est le plus marrant gagne un lot, ainsi que l’auteur du tweet.

Les +: potentiel viral important

Les -: un peu moins évident que les idées précédentes

A votre tour de partager vos astuces pour générer de la viralité sur Twitter.

Be Social ! Be Share !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s