Quelle rentrée des classes pour notre tourisme?

En ce mois d’octobre nous sentons les prémices de la nouvelle saison touristique 2012 / 2013. Tous les hôtels sont en rénovation, les restaurants à contrario daignent bien continuer à nous nourrir. Concernant les activités, merci la rentrée scolaire, il est donc possible de continuer les cours de planche à voile. Au delà de cet état de fait, nous essayerons d’y voir plus clair à travers deux questions. Comment se porte le secteur du tourisme en Guadeloupe ? Vu du web, quels sont les idées et les acteurs innovants du tourisme en Guadeloupe ?

Nouvelles Antilles devient Nouvelles Iles

Changement de nom, évolution du positionnement. Le changement de nom fait suite au succès de cet opérateur en ligne. En effet, fini l’offre de produits exclusivement antillais. Aujourd’hui Nouvelles Iles est un tour opérateur  qui diversifie son offre couvre avec des destinations telles Maurice, La Réunion, Porto-Rico, etc, avec une volonté de se positionner également sur les îles de la Méditerranée.

La semaine de l’environnement pour valoriser les Îles de Guadeloupe

Le CTIG me surprend une nouvelle fois par la créativité et la régularité de ses actions. Qui l’eut cru ils ont réussi à associer tourisme et environnement, par le biais d’un concours photo qui se tiendra au cours de la semaine de l’environnement.

Les participants devront photographier un lieu d’exception et le gagnant remportera un weekend à l’hotel. Innovant et intéressant pour valoriser le tourisme local.

Secteur du tourisme en Guadeloupe trop souvent délaissé.

Un gros bémol, sur cette action, le manque criant d’informations. L’inscription ne se fait qu’à travers une application facebook présente sur la fan page du centre commercial Destreland. En tant que digital et facebook native, je dis Yes ! Toutefois il est dommage que les conditions générales du jeu n’y soient pas accessibles. Idem pour la présentation du jeu qui n’apparaît nulle part.

Destreland et le CTIG, n’ont pas su tirer parti du potentiel d’une application facebook. L’idée innovante d’organiser ce concours se pendant la semaine de l’environnement n’est donc pas valorisée comme nous aurions pu l’espérer.

N’hésitez pas à découvrir le jeu concours de la semaine de l’environnement qui reste toutefois une opération qui fera parler d’elle.

Air Caraibe lance Flexil pro

Le mois de septembre a été pour Air Caraibe l’occasion de lancer son offre Flexil Pro. Dédiée aux professionnels, cette nouvelle offre est 100% digitale. Une fois que le chef d’entreprise a ouvert son compte en ligne, il a désormais la possibilité de pouvoir faire voyager n’importe quel membre de son équipe simplement, tout en bénéficiant de 50% de miles supplémentaires par voyage.

L’approche 100% en ligne permettra aux utilisateurs de gagner du temps, tout en économisant des papiers (Merci me siffle l’Amazonie).

Si vous avez testé n’hésitez pas à partager votre avis.

Izile, le guide touristique martiniquais

En tant que bon webeux, vous êtes habitués aux comparateurs de voyage qui vous permettent d’organiser votre séjour, de l’achat du vol, à la réservation de l’hotel, en passant par la location auto. En tant que bon webeux, jusqu’à présent vous organisiez vos activités de vacances par le biais de l’ami Trip Advisor.

Aujourd’hui, si vous êtes martiniquais, ou si vous voulez vous rendre en martinique, et que vous ne savez pas quoi y faire Izile est la pour vous faciliter la vie. A l’image du guide du routard, vous y dénicherez tous les bons plans touristiques à tester sur l’île.

Le plus value de ce site est qu’il ne s’agit pas juste une expérience de découverte. Avec un positionnement e-commerce, il offre également la possibilité d’effectuer la réservation en ligne et ainsi gagner du temps.

Il manquerait une grosse couche sociale, toutefois nous n’hésitons aucunement à vous recommander ce site pour vos prochains séjours en martinique.

Pour finir, quelques chiffres du tourisme en Guadeloupe pour l’année en cours

L’IEDOM nous apporte de bonnes nouvelles concernant les chiffres du tourisme en Guadeloupe au 1er semestre 2012.  Les principales explications du redressement en cours sont :

  • Une augmentation de l’activité de croisières. 33 escales en 2012 contre 18 l’année précédente
  • Une progression du trafic de passagers hors transit à l’aéroport, + 8%
  • Une durée moyenne des séjours hoteliers stables.

Un point noir reste à noter qui est la diminution de 4% du nombre de nuités.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s