La photo : 1 nouveau levier du web communautaire

Webeuses, Webeux…

… On sort du weekend de Pâques, la vie reprend son cours. Raymond Aubrac, visage marquant de la résistance est décédé à 97 ans. La présidentielle bat son plein. Facebook rachète instagram, pour la modique somme d’1 milliard d’euros.

Je m’arrêterai sur cette actualité, qui a particulièrement retenu mon attention. Facebook Corp justifie cette acquisition par la nécessité de faire évoluer son application mobile, conforter son leadership dans le partage des photos, et de redynamiser sa positionnement auprès des jeunes internautes. Ce dernier point m’a interpellé, car il met en avant l’aspect stratégique que représente la diffusion des contenus photos auprès des digital natives.

Un benchmark de l’offre actuelle s’impose donc. La positive attitude du moment orientera notre regard sur les qualités de chacun.

Pinterest, une plateforme très tendance.

Il s’agit du nouveau phénomène du web. Un service simple de partage de photos, par le principe du tableau de liège. Les membres de la communauté peuvent y épingler (Pin) sur leur(s) tableau(x) (board), des illustrations, des vidéos.

L’approche sociale est au cœur de l’adn de ce site, donc à l’image de ses prédécesseurs sur le crédo communautaire, l’accent a été mis sur un design sobre, épurée, et surtout qui permet une navigation intuitive. Ainsi, en un clic l’internaute peut marquer son intérêt pour un contenu (like) ou le reposter à sa communauté (repin)

La parfaite intégration des codes communautaires fait que l’existence de Pinterest est à elle seule une plus-value. Certaines marques comme l’ont d’ores et déjà  compris, exemple de General Electric. L’objectif principal étant avant tout de développer l’image / la notoriété auprès des 31 millions des visiteurs uniques de cette plateforme communautaire de partage de photos.

Foto Community, l’art d’impliquer la communauté

Cette création allemande a connu une baisse de son trafic depuis un an. Force est de constater qu’il s’agit certainement d’un de ces phénomènes non pérein du web. Est-ce la faute d’un positionnement de niche ? En effet, FC est un site accessible mais destinée aux professionnels, voir aux passionnés de la photo.

C’est ainsi que certains l’utilisent comme support pour leur book. La section modèle, permet à tout un chacun de se créer un mini CV composé, d’un book photo, et des critères du modèle. La mise en contact se fait en un clic par le bouton « Réservation ». Seriez-vous tenter par une carrière de photographe ?

La plus-value communautaire de Foto Community se situe ailleurs, les concours. Un moyen efficace d’impliquer la communauté de passionnés. Ainsi, les membres peuvent concourir, et se faire élire par d’autres membres. Des fans, qui communiquent auprès d’autres fans. Sans oublier que les prix que remportent les vainqueurs permettent à ces derniers de développer leur passion de la photo. Il s’agit d’outils et accessoires photos.

Darqroom, un outil professionnel à destination des pros.

Ce positionnement d’extra niche ne permet pas à DarqRoom de toucher une foule d’internautes. Ainsi en février il n’a généré que 63 000 visiteurs uniques. Chiffre très faible par rapport aux acteurs pré cités.

Toutefois force est de constater qu’il s’agit du site qui effectue la mise en avant la plus qualitative des photographes. On pourrait le comparer à une place de marché de la photo d’art. Ainsi, les pages profils des photographes sont détaillées, on y trouve aussi bien les photos que des infos techniques, 1 petit exemple. La petite touche qui m’a laissé pantois est l’intégration d’une fonctionnalité musique lors de la diffusion de diaporamas. Cela nous fait entrer à 200% dans l’univers du photographe.

A votre tour, quel site a retenu votre attention d’internaute social ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s