Comment développer sa stratégie de mobile marketing? Part 2

Webeuses, Webeux…

… la semaine dernière nous nous penchions sur le développement des stratégies de Mobile Marketing avec un focus sur l’infidélité du consommateur. Aujourd’hui je vous donne les clés pour assurer une relation intime à long terme.

La fidélité par l’intimité

Le consommateur ouvre les portes de son intimité. Il dit ce qu’il pense, montre ce qu’il fait, communique sur ce qu’il aime, ne cache pas qui il est.  C’est comme une épée de Damoclès pour les annonceurs. Le consommateur navigue dans une dualité, je veux qu’on me comprenne, et j’ai peur qu’on me manipule. J’ai confiance en la marque, parce qu’en un regard elle comprend mon besoin.

Le challenge qui se pose est de réussir des stratégies de scénaristes multimédia, ou encore storytellers.  Cela demande aux marques de sortir de l’approche de marketing classique, pour entrer dans une phase de contextualisation du message dans le temps.

Je reste sur l’exemple d’Obama. Son équipe de campagne a mis en place une stratégie de « micro-écoute » de l’électeur.  La mobilisation d’importantes troupes permet d’agir localement. Ecouter le besoin de chaque citoyen américain. Communiquer un message qui parle individuellement à chaque américain. C’est donc pour cela que des milliers de « houses parties » ont été organisées pour son discours de l’union. Et que les messages vidéo que son équipe diffusera, sont à partager sur avec les voisins de la circonscription indécise, et non à l’intégralité de son cercle d’amis.

Ainsi, dans une optique de contextualisation du message, le mobile est le médium le plus puissant. Il permet de collecter des informations personnelles hyper précises. La communication marque / consommateur entre dans une relation intime.

Le M Marketing demande d’exacerber la complémentarité entre l’approche scientifique de l’analyse et la créativité des idées. Le mobile marketing doit permettre aux marques de développer des expériences utilisateurs uniques, fortement pertinente, et une personnalisation accrue du message.

Le contenu pour construire une relation privilégiée

L’internaute a à disposition un contenu infini. Pour le mobinaute, l’expérience est décuplée, car il devient également créateur de son propre contenu.  L’annonceur par sa campagne de mobile marketing ou de M Marketing, doit donner des opportunités aux mobinautes d’être dans cette démarche de création. Le développement d’outils tel que FourSquare, ou d’actions virales effectuées par les annonceurs, donnent les bases à ce nouveau mode de comportement. La vidéo ci-dessous est un karaoké organisé par T-Mobile sur Trafalgar Square, place historique de Londres. Au cours de cet évènement tous les passants chantaient avec l’artiste internationale Pink.

Cela a donné l’occasion a des milliers d’internautes de publier leur vidéo sur Youtube

La marque  doit interpeller, surprendre, choquer, interloquer. Le contenu ne se crée pas avec une approche institutionnelle, consensuelle et lisse. Nous rappelons l’objectif qui est de faire parler régulièrement de la marque. Pour cela le mobinaute doit s’identifier à elle et se l’approprier comme il s’approprie la vie de ses amis proches.

Quand on entre sur le territoire de la surprise, Mister Obama est super bien placé. Il nous a fait l’honneur d’une courte démonstration de ses talents de chanteur lors d’un discours à New York. Ce dernier n’a pas été filmé uniquement par la presse mais également par les participants du meeting qui ont publié la vidéo sur youtube, tweeté ou encore partagés par Facebook.

Aujourd’hui il faut de plus en plus en donner au consommateur. Cela vous permettra d’orienter le message à votre guise. Par contre, ne cherchez pas à le maîtriser totalement, cela vous sera impossible et contre-productif. Soyez à l’origine de ce dernier en pro activité, et pas qu’en réactivité.

Créez de la viralité !!!

2 thoughts on “Comment développer sa stratégie de mobile marketing? Part 2

  1. Merci pour le partage Alix!
    Un article plein de bons sens, d’astuces pratiques et de vérités à lire avec ou sans modération… On en apprend tous les jours sur ton web!
    Keep up!
    NPA

  2. Merci pour le partage Alix!
    Un article plein de bons sens, d’astuces pratiques et de vérités à lire avec ou sans modération… On en apprend tous les jours sur ton web!
    Keep up!
    NPA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s