« Let your body drive » by Peugeot 208

Aujourd’hui c’est focus. Focus business, focus marketing. On s’arrête sur une marque internationale. Entre vous et nous, je suis fan de leur dernière campagne marketing. Peugeot a commencé depuis peu sa communication autour de la nouvelle 208. Changement de stature et de discours de la marque au lion.

L’actualité sociale du groupe a relégué cette nouvelle gamme en second plan. Il est clair que l’annonce d’un plan d’économie de 800 millions d’euros fait débat. Crainte de licenciement de masse des syndicats, volonté de développer la santé économique de la direction.

Les bouleversements se font également au niveau de l’identité de la marque Peugeot. L’agressivité légendaire du lion n’est plus le maître mot. Place à la fluidité, à la maîtrise. Aller encore plus loin dans l’approche « Motion & Emotion ». Placer le besoin du pilote au centre de la communication. « Let your body drive », symbolise cette nouvelle étape philosophique de la communication de Peugeot. La vidéo de lancement donne le tempo de la campagne à venir.

Tournée à Rio, elle renforce la stratégie de globalisation du groupe. Avec une volonté d’élever le niveau des ventes hors d’Europe à 2/3 du global pour 2020. Aujourd’hui ils en sont à 38% (dixit Philippe Varin, Président du directoire PSA).

La Peugeot 208 amène la marque dans une nouvelle dimension. L’accent mis sur le design permet de jouer sur l’objectif de montée en gamme de la marque Peugeot. La guerre des prix sur les petites citadines, versus la baisse des volumes des marchés européens, expliquent cette nouvelle orientation.

Peugeot 208, prmière d’une longue série ? En tout cas les efforts semblent être à la hauteur des ambitions. La série de films courts « Chronique 208 » (sur Youtube) le confirme. L’équipe à la base de la conception de la voiture est mise en scène. Chacun leur tour donnant leur vision de la Peugeot 208. Ils nous vendent le rêve de la perfection innovante. Cette innovation qui comprend et anticipe les besoins du consommateur. Un peu l’esprit Apple me diriez-vous ? Je vous laisse juger de vous même avec cette vidéo🙂

 

Cette campagne illustre un tournant au niveau de la communication de Peugeot. Il doit permettre à la marque au lion de répondre aux 3 problématiques suivantes :

–          Un besoin de globalisation

–          La montée en gamme de ses produits

–          L’anticipation de la voiture de demain

…  la Peugeot 208 semble bien être la première pierre d’une nouvelle stratégie !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s