La mobilité, nouvel axe de développement de nos plans marketings ?

Retour aux affaires après une longue période de silence. J’éviterai de m’étaler sur les raisons, mais je profite pour mettre l’accent sur une des clés de réussite d’un plan marketing. Une marque ne s’excuse pas directement, elle est objective en reconnaissant ses erreurs, mais surtout met l’accent sur ses plus-values, ce qui fait qu’elle est, quoiqu’il arrive, le meilleur choix.

Ainsi, nous  allons tout de suite mettre les pieds dans le plat en abordant un sujet totalement tendance, le « mobile ». Ne vous y trompez pas, Nike, Ventres Privées, ou encore l’Equipe ne sont pas les seuls à avoir pris conscience de l’intérêt de la mobilité. Sur nos marchés locaux les voyants sont également en train de passer au vert.

DEVELOPPEMENT EFFRENE DES SMARTPHONES

Les sources sont multiples et généralement divergent les unes des autres, toutefois nul ne peut ignorer que ces appareils sont aujourd’hui incontournables. Selon GFK 12 millions de français posséderont un smartphone d’ici fin 2011, soit 1 téléphone sur 2. En 2015 nous atteindrons les 20 millions. Au sein de nos départements, Guadeloupe, Martinique, Guyane, 40% des téléphones vendus sont ces téléphones intelligents, source officieuse. Vous comme moi savez à quel point il est difficile de trouver des statistiques officielles sur notre marché local.

L’observatoire des tendances d’avril 2011 montre que les comportements des mobinautes évoluent également. Ces derniers de plus en plus connectés. 59% sont aujourd’hui assidus et ont une fréquence d’usage qui a doublé, 3,4 connexions par jour versus  1,6 en 2010.

Je vous arrête de suite, ces évolutions ne concernent pas que nos « jeunes huppés ». Elle touche toutes les tranches d’âge et toutes les catégories socio-professionnelles.

 

QUELS SONT LES USAGES ?

Il faut savoir que la gratuité est un passage quasi obligé. 75% des applications IOS téléchargées sont gratuites et 80% sur android. Elles sont toutefois, des étendards de marque efficaces. Ces dernières peuvent donc ainsi échanger avec leur public, qu’il soit prospects ou clients.

D’après une étude TNS Sofres, 57% des internautes possèdent au moins une application de marque

Cette étude montre également que pour qu’une application soit téléchargée il faut qu’elle :

  • apporte un service particulier, (59%)
  • propose des promotions, des bons d’achat (57%)
  • permette d’acheter des produits ou services, ou de suivre une commande (46%)
  • détermine la localisation d’un magasin (44%)
  • donne des infos sur une marque ou produit (39%)

Toujours selon cette étude, la géolocalisation tient une place prédominante pour les mobinautes. En effet 71% d’entre eux ont déjà utilisé ce type de fonctionnalité. Sur nos îles nous n’y sommes pas encore. Un gros effort doit être effectué par les acteurs pour que le mobinaute guadeloupéen puisse tirer parti de cette fonctionnalité. Même si le réseau 3G se développe rapidement, l’accessibilité reste encore compliquée en raison des tarifs. De plus, trop peu de cartes fournissent des infos pertinentes. A quand le Google maps antillo-caribéen ?

N’oublions pas l’utilisation professionnelle pour de ces outils. Chacun d’entre nous utilise de plus en plus son smartphone dans l’optique d’améliorer son quotidien, exemple des mails. Sans oublier que les acteurs, Symantec ou Sage pour ne citer qu’eux, nous offrent un panel d’applications de plus en plus important.  Les entreprises deviennent accros aux smartphones, c’est Orange qui le dit.

Ainsi, 43% des professionnels américains utilisent leur équipement personnel. Vous comprendrez donc mieux pourquoi il y a 1 décroissance de la part de marché de Blackberry.  En 2011 45% des salariés possèdent des IPhone contre 32% qui possèdent des Blackberry.

Nous pourrions conclure cette série de chiffres en quelques mots : Boost, Développement des usages, Diversité des utilisateurs. Un tournant à ne pas rater !!

One thought on “La mobilité, nouvel axe de développement de nos plans marketings ?

  1. Ping : Comment développer sa stratégie de mobile marketing? « Alix Bicep

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s