Les collectivités territoriales antillaises Partie 2

Nouvelle rubrique, nouveaux objectifs : analyser régulièrement la présence d’un secteur d’activité antillais sur la toile.

Avoir un regard objectif sur :

  • La problématique web du secteur
  • Les actions effectuées et leur pertinence par rapport à la zone caribéenne
  • Les axes de développement

Aujourd’hui, penchons nous sur la 2ème partie de l’analyse sur nos collectivités territoriales.

Que peut-on déplorer quant aux limites constatées dans la région ?

La problématique centrale est celle de la compréhension du besoin.

En effet, nos différentes collectivités et organismes territoriaux antillais ne semblent pas estimer le media web tel qu’essentiel. A ce jour il est relégué à la dernière roue du carrosse des plans de communications.

Cette approche amène donc ces derniers à s’équiper d’outils à faible cohérence et qualité. Exemple des sites de nos conseils régionaux en Guadeloupe et Martinique. – Ces sites ne sont utilisés que pour l’exemple – Il y est aussi difficile de trouver l’information recherchée, que déplaisant d’y naviguer. A l’opposé nous observons que la région Ile de France a eu une approche de professionnalisation tout autre.

La plus grosse des contraintes se situe donc au niveau de l’approche marketing. Notre société antillaise s’appuie en priorité sur le système du bouche à oreilles, et sur la nécessité du contact physique. De ce fait nous passons à coté de réelles opportunités. L’autre propos est de se dire que le marché n’est pas mature pour une communication digitale, arguant le taux d’équipement. Toutefois la communication de demain se prépare aujourd’hui. Les antillais de -35 ans sont actifs sur le net, et nos ainés s’y mettent. Un chiffre confirmant ses arguments, la population Facebook guadeloupéenne représente 30% de la population totale de l’île.

Quel est le champ des possibles ?

Nos collectivités territoriales et autres organismes du service public bénéficient d’opportunités multiples pour développer leur visibilité web. Le propos sera de mettre en place des stratégies et outils adaptés aux marchés locaux. Les problématiques de Guyane et de Guadeloupe ne sont pas les mêmes, exemple de la surface du territoire.

De plus, plus que dans les autres départements le poids des services publics est important dans les DOM. L’éloignement avec la métropole est une des explications à cette situation. La nécessité de développer des sites simples, fluides et efficaces est présente. Des sites adaptés au niveau d’équipement, ADSL, et qui seraient des sources d’informations concernant nos différentes administrations, mais également des lieux d’échange avec ces dernières. Objectif final, désengorger les différents centre d’accueil au publique.

Sur l’aspect push d’information, l’exiguïté géographique de nos territoires, amplifie le phénomène des rumeurs. Le net est un outil puissant, et bien utilisé il peut permettre de maitriser ces bruits. Pour se faire, une présence sur des sites spécifiques, une stratégie d’e-mailing, une activité spécifique sur les réseaux sociaux, sont quelques exemples d’actions pointues activées rapidement.

A quel horizon ?

Toutefois, l’élément fondamental sera la prise de conscience. Rien ne sera possible, si les mentalités n’évoluent. Ce propos est avant tout adressé à nos décideurs, qui sont également précepteurs d’usages.

Il sera difficile de prévoir le délai du changement, nous nous attarderons donc sur les aspects positifs actuels. La tendance est donnée, par les politiques et administrations américaines dans un 1er temps. On l’observe également au niveau de la métropole, exemple de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 où les réseaux sociaux avaient une place prépondérante.

La question que je me pose est : A quand l’ouverture d’un compte twitter de l’URSAFF Jarry où l’on pourrait poser les questions relatives aux démarches et effectuer ses demandes de documents ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s