Les investissements publicitaires

Parlons métier aujourd’hui. Nous allons effectuer une série de photographies concernant la segmentation des investissements publicitaires sur Internet. Je vous préviens la conclusion de ce portfolio sera orientée sur une question ouverte, quel avenir pour Yahoo Search Marketing !

A première vue, nous nous accorderons pour dire que le web marketing est l’avenir. Pour cette raison nous observons une évolution permanente du mix marketing des annonceurs. Les graphiques ci-dessous nous permettent de constater qu’entre 2005 et 2010 les investissements ont évolué sur :

  • Television : -16%
  • Radio : – 27%
  • Internet : +58%

Ces chiffres sont significatifs et mettent en exergue un intérêt fort et grandissant des annonceurs. La précision de nos analyses nous amène donc sur une observation des différents leviers du web marketing.

Source Les Echos / Cap Gemini Consulting / SRI

Nous constatons sans surprise que le Search écrase tout sur son passage. Pour les novices, pourquoi le search est il si puissant ? Il s’agit du levier le plus rentable du web marketing. Ainsi, le ratio volume de trafic vs qualité de trafic est le plus élevé.

Sur ce levier nous constatons une écrasante domination de Google qui est le moteur de recherche par excellence sur les marchés occidentaux

Paradoxalement, cette domination est moins flagrante aux US

Nous constatons une baisse de la part de marché de Yahoo !. Cette baisse est encore plus flagrante si nous observons le CA généré depuis début 2008


Ce dernier est en baisse progressive depuis 3 ans. Cependant il a connu un effondrement depuis la mise en place du partenariat avec Microsoft. Pour rappel Bing fournit les réponses du moteur de recherche de Yahoo, plus de détails ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s