Une visibilité sur mesure pour les Banques Suisses

La prochaine escale de notre web trip des banques sera la Suisse. Nous ne pouvons pas parler du secteur bancaire sans nous arrêter dans la capitale de la finance mondiale. Nous entrons clairement dans un autre monde, où la cible se compose en majorité de CSP+. Cette dernière a donc des attentes et des besoins spécifiques. De plus nous observons une segmentation claire des acteurs. UBS et le Crédit Suisse domine outrageusement le secteur des crédits et des dépôts nationaux. En parallèle quatre autres types de banques composent la concurrence :

  • Banques cantonales : spécificité suisse, elles sont détenues à majorité par les cantons.
  • Banques privées : existant depuis le XVIIème siècle, les banquiers privés y assurent une responsabilité illimitée.
  • Coopératives bancaires : composée d’agences locales, chaque agence est autonome et participe aux décisions de la coopérative.
  • Banques islamiques : à destination d’une clientèle fortunée de religion musulmane.

Le contexte étant posé nous allons maintenant visiter les succursales digitales des banques suisses.

Au même titre que les banques barbadiennes nous observons une prise en compte du media web. Les banques suisses ont donc produits des sites qualitativement accomplis. Vous me direz qu’il ne pouvait pas en être autrement au regard de leur cible. Toutefois, nous mettrons un bémol, car le client aisé sera en relation avec les banques privées ou islamiques. Ainsi nous notons des différences au niveau des supports de chaque type de banque.

UBS et le Crédit Suisse ont une résonance internationale. Ces groupes s’appuient donc sur des sites reprenant les codes internationaux, tout en faisant passer les valeurs suisses.

Un site sobre au sein duquel un contenu spécifique est mis en avant. Les valeurs de la banque ainsi que leurs principaux produits, sont les principaux arguments commerciaux. L’utilisation de Roger Federer n’est pas un hasard, il est Suisse et dégage une image de rigueur et de réussite. Au même titre que de grandes marques françaises ont utilisé Zinédine Zidane en tant qu’icône.

Les banques cantonales ainsi que les coopératives, nous font penser à notre dernier voyage à la Barbade. Avec un design un peu moins abouti, ces banques ont une clientèle qui diffère. Il s’agit de banques de proximité dont l’objectif est de capitaliser sur un volume important de clients.  Le design est par conséquent plus chargé en contenu. Plus d’informations, car les différents produits sont fortement mis en avant dès la page d’accueil. L’intérêt est de développer au maximum les interactions internautes / banque directement sur le site, et ainsi réduire le trafic physique en agence.

Le blanc est la couleur dominante, comme au cours de notre séjour dans la Caraïbe. Autre point de convergence, au niveau des discours utilisés. Ces dernières utilisent des phrases chocs avec des verbes d’action récurrents. Les banques des Antilles Françaises trouveront ici une approche de la communication locale qui semble faire ses preuves.

Les banques privées et  islamique, nous emmènent sur des territoires de marque complètement différents. A destination d’une cible ultra haut de gamme. Paradoxalement leur design n’est pas axé sur une relative beauté du site, mais sur une sobriété poussée. Arrivé sur ces sites, nous sommes projetés dans l’imaginaire, la banque Suisse comme nous la visualisons. Le secret bancaire, les immeubles haussmanniens symbole de tradition. Le respect des codes est important.

Les messages sont distillés à la petite cuillère. Compte tenu de la cible, l’auto promotion qui lui est destinée doit être subtile et avant tout faire réver. L’accent est donc mis sur des points spécifiques type les produits d’investissement, la présence internationale, la structure de luxe, etc.

En conclusion ce secteur d’activité essentiel au marché Suisse développe une visibilité structurée sur la toile. Il s’agit également d’un moyen de gérer la crise actuelle autour du secret bancaire Suisse qui fait grand bruit.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s