Le Carnaval sur la toile ! Part 1 – Guadeloupe

Le carnaval sur la toile, il s’agit de s’arrêter quelques instants sur cet évènement festif international. En tant que Guadeloupéen pure souche j’ai une attirance particulière pour cette période de l’année où la fête, la musique, les déguisements, les sourires des enfants et des grands, se retrouvent à tous les coins de rue. Et je ne suis pas le seul !! Il existe une vraie bataille promotionnelle à but touristique ! Qu’il s’agisse de Guadeloupe, Venise, Rio, ou encore Trinidad, l’objectif commun est de capter un maximum de « carnavaliers » à travers le monde.

Pour cela quoi de mieux qu’une stratégie de communication sur la toile?

Nous analyserons cette problématique en 3 épisodes, le 1er concernera le carnaval de Guadeloupe !

Désolé pour nos amis martiniquais, un post vous sera dédié par la suite🙂

Nous observons qu’en Gwada la prise en compte du média Internet se fait progressivement. L’ensemble des acteurs ont mis en place une communication thématique autour de cet évènement.

Sur un point de vue business, les annonceurs ont plus ou moins mis en place des opérations spécifiques. La palme revient à canal sat caraibes qui a créé une chaine dédiée et son site web. Canal Carnaval est un projet qui pousse à l’engagement. A travers un jeu concours relayé sur Facebook, les abonnés ont la possibilité de gagner un séjour à Rio.

Dans une autre mesure un certain nombre d’acteurs ont créé une page dédiée au sein de leur site internet, exemple de nouvelles antilles. Il est clair que l’impact en termes d’engagement internautes n’est pas le même !

Sur un point de vue institutionnel, la Fédération du carnaval de Guadeloupe a son site, pas au niveau de l’évènement certes, mais le point positif réside dans son approche communautaire. La page Facebook qui a été créée est animée par des post réguliers, et il y a une vraie interaction avec les membres.

Approche à développer par les groupes carnavalesques qui sont trop peu à avoir une visibilité sur la toile. A ce niveau je tiens à tirer mon chapeau à Double Face et Guimbo All Star, pas de sites j’en conviens, mais une vraie animation de la communauté Facebook.

Pour conclure ce 1er épisode, une question me vient en tete, mais que font nos collectivités ? Si je prends l’exemple du Conseil Régional et de CTIG (ex Office du Tourisme), pour le 1er il est impossible de trouver la moindre référence au Carnaval. Quand le second, a créé une simple page. Ne s’agit-il pas d’un évènement majeur en Guadeloupe ? N’est-ce pas un vecteur fort du tourisme antillais?

Lors d’un prochain post nous partirons à la découverte de l’Amérique Latine. Avec le Carnaval de Rio nous nous baladerons au rythme de la samba.

2 thoughts on “Le Carnaval sur la toile ! Part 1 – Guadeloupe

  1. Ping : Le Carnaval sur la toile ! Part 3 – T&T « alixbicep

  2. Ping : Le Carnaval sur la toile ! Part 2 – Rio « alixbicep

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s