Quelle visibilité pour les banques barbadiennes?

Partons pour un voyage, une découverte du web. L’objectif de cette rubrique sera de découvrir le monde à travers Internet. Tels de nouveaux explorateurs, nous effectuerons un exercice d’analyse de la prise en compte du média web à travers différentes économies. Le Carnaval sur la toile aura permis de glisser notre touche Antillo-Caribéen assez rapidement !

Aujourd’hui l’avion du Web Trip s’envole pour Barbade. Un objectif en tête, nous emmener au sein d’un séjour de découverte. Celui du positionnement web des banques barbadiennes. Pour rappel, nous avons entamé l’analyse du secteur bancaire au cours de notre dernier Info / Intox.

Première agréable surprise, les banques barbadiennes ont pleinement intégré l’importance d’une visibilité web. Elles ont développé pour la grande majorité des sites de qualité. Cela passe par la sobriété et la qualité du design, par la fluidité au sein de la navigabilité, et la fiabilité du site. L’internaute doit s’y sentir aussi en sécurité qu’au sein d’une agence bancaire.

Le jeu de la concurrence à amener la Barbados National Bank, la Butterfield Bank, la RBTT Barbados,… à intégrer la communication sur le net comme partie prenante de la communication d’entreprise. Nous observons donc une utilisation efficace de l’outil.

Avant toute chose rappelons-le fait que les banques d’envergure dans la Caraïbe ont toutes des filiales sur chaque ile anglo saxonne de l’arc. De ce fait le web n’en devient que plus indispensable. RBTT l’a bien compris en développant un site plateforme identique, quel que soit la zone géographique de l’internaute.

Aux couleurs de la banque le site pose directement auprès du consommateur les philosophies de sérieux et de rigueur nécessaires. Ce dernier se contextualise très rapidement, par le biais d’éléments visibles

Observons l’aspect visuel mis en avant. L’ensemble des sites s’appuient sur une utilisation récurrente du blanc. La facade de l’agence doit inspirer sécurité et sérieux, il en est de même pour le site. Ce dernier devient donc un lieu de rencontre privilégié avec l’internaute barbadien. Il y retrouve les informations principales qui le font se déplacer habituellement en agence.

  • Informations et actions destinés aux particuliers
  • Gestion d’investissements
  • Enregistrements / Contacts / Infos de sécurité
  • Auto publicité
  • Zone d’inscription
  • Calcul automatique de prêt
  • Rappel des infos de sécurité

Le site devient un commercial à part entière de la marque. Il permet de vendre des produits tout en rappelant les valeurs d’entreprise.

L’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) permet aux banques barbadiennes de montrer leur capacité d’innovation.

Cela leur permet également de s’adapter à l’évolution du marché. Le mobile est devenu incontournable, avec un taux d’équipement mobile de l’île qui est en explosion depuis le début des années 2000

http://www.tradingeconomics.com/barbados/mobile-and-fixed-line-telephone-subscribers-wb-data.html

Au-delà des supports le web est un média où il est désormais possible de passer toutes typologies de messages. Comme au sein des médias traditionnels, le communiqué de presse est un outil puissant. Il permet à la Banque de faire sa promotion avec une force supplémentaire comparativement à la presse traditionnelle, ce média n’a pas de frontières. Ainsi la Barbados National Bank utilise le web pour effectuer la promotion de ses actions de sponsorship : http://www.barbadosadvocate.com/newsitem.asp?NewsID=15226&more=business

Pour conclure cette 1ère escale nous ne nous prendrons que très peu de risques en affirmant que les banques barbadiennes, et au-delà les banques caribéennes ont parfaitement assimilé le média web. Les opportunités de développement restent tout de même nombreuses.

3 thoughts on “Quelle visibilité pour les banques barbadiennes?

  1. Ping : Les banques antillaises sont elles présentes sur Internet? « alixbicep

  2. Ping : Une visibilité sur mesure pour les Banques Suisses « alixbicep

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s